Étude de cas n°2

Je rédige ces études de cas pour donner un maximum d’informations afin de pouvoir se faire une idée réaliste du pouvoir des relations presse et les résultats sur le moyen et le long terme suivant les marques.

La Rencontre

Le défi : promouvoir un film documentaire avant, pendant et après sa sortie !

J’ai découvert l’association Blutopia fondée par Julien Gerbet et Malaury Morin un peu par hasard grâce aux réseaux sociaux. 

En décembre 2021, j’ai été taguée sur LinkedIn par une amie sur un post de Julien, qui appelait à l’aide sur la communication de son association. Le combat de l’association pour l’Océan et sa pédagogie positive m’avait séduite, j’ai donc proposé par curiosité de discuter avec lui sur ses objectifs et voir ce que je pouvais faire pour aider. 

 J’ai tout de suite vu le potentiel médiatique de leur projet et j’avais vraiment envie de travailler avec eux et de les suivre dans leur aventure !

 Julien m’a dit qu’avec Malaury Morin la co-fondatrice, ils avaient validé mon profil pour mon enthousiasme, ce qui m’a rempli de joie et de fierté.

La Stratégie

Un tour de France des médias

Leurs objectifs étaient de faire parler de l’association en local comme au national pour la faire grandir et obtenir des partenariats et sponsors afin de promouvoir la sortie officielle de leur film documentaire sur le thème de l’alimentation « De l’assiette à l’océan » et le festival du même nom en septembre 2022.

En janvier, nous avons commencé à réaliser le dossier de presse et la stratégie. 

L’idée était de les suivre dans toute la France, pendant leur tournage et de faire parler localement pour intéresser de plus gros médias plus tard. Puis, nous avons promu d’autres actions comme : le pré-festival, le festival, les semaines Océan.

Aujourd’hui, nous mettons en avant les projections partout en France.

Les résultats

Après 10 mois :

Les gains 

et ce que j’ai appris :

En dix mois avec Blutopia, nous avons obtenu plus de 60 retombées, soit presque 6 publications chaque mois !

Dont 25 passages radio, 32 relais en ligne et articles de presse (dont Sud Ouest, 2 fois le Parisien et des brèves dans Psychologie Magazine, Healthy Food, Happinez et Plongez), 3 TV (France 3 Atlantique, France 3 Toulon et BFM Var)

Ils ont pu voir une forte augmentation de leur visibilité et obtenir de beaux partenariats.

Nous avons arrêté la collaboration fin décembre 2022 après un an de lancement dans les médias !

Bien que je sois triste de perdre un client sur lequel je me suis beaucoup investie, c’est super, car j’ai atteint une bonne partie des objectifs fixés. 

Aujourd’hui, fort de leur succès, ils sont salariés de l’association et ils souhaitent se développer en interne et recruter !

Au-delà des résultats, j’ai appris :

  • L’importance de développer son réseau par le local avant de se lancer en national.
  • La nécessité pour les entreprises d’avoir des projets fixés par un plan d’action dans l’année, car ça me permet de les mettre en avant et de me préparer bien à l’avance et donc d’avoir de meilleures retombées.
  • À garder le cap en fonction de mes valeurs et choisir des clients qui comme eux m’inspirent et se battent pour un monde meilleur.

Mot de la fin

Des clients COMME EUX, j’en veux tous les jours

Je vous invite à aller regarder leurs actions et à, vous aussi, transformer votre alimentation pour la planète grâce à de petits changements à forts impacts.

“Seul, on n’est qu’une goutte, ensemble, on forme l’Océan”.

Malaury et Julien de Blutopia :

“On a choisi Constance pour son enthousiasme face aux projets de Blutopia et sa motivation à nous aider à préserver l’océan, et on n’a pas été décu·e·s. Dès le premier communiqué de presse, on a obtenu une publication au niveau national, sur Le Parisien. Avec 60 retombées en 10 mois, on peut dire que la mission est réussie !