Étude de cas n°1

Je rédige ces études de cas pour donner un maximum d’informations afin de pouvoir se faire une idée réaliste du pouvoir des relations presse et les résultats sur le moyen et le long terme suivant les marques.

La Rencontre

Le défi : lancer une marque de maillot de bain en plein hiver

J’ai rencontré Cassandre, ma toute première cliente, lors d’un événement organisé par la Team Pastèques  à Toulon (une association qui met à l’honneur l’entrepreneuriat au féminin).

Nous avons vite matché. 

Je venais de me lancer en freelance en tant qu’attachée de presse spécialisée dans les entreprises engagées et elle allait lancer sa marque de maillots de bain en filets de pêche recyclés. 

J’avais besoin d’un patient 0, elle avait besoin d’aide dans sa communication auprès des médias. Nous avons donc conclu un accord, je l’aidais dans ses relations presse et les résultats me serviraient à me refaire la main (j’avais déjà travaillé en tant qu’attachée de presse, mais j’avais besoin de prendre confiance en moi en tant que freelance) et prouver l’efficacité de mon offre.

La Stratégie

La clé, c’est le timing

Ça a bien fonctionné pour nous deux. Nous avons commencé à travailler ensemble en août 2021, j’ai rédigé le dossier de presse et réfléchi à une stratégie d’approche.

Puis, nous avons commencé à contacter les médias en local avec un angle entrepreneur. La campagne Ulule qui lançait officiellement la sortie des maillots de bain n’était pas prévue avant mars ! Nous avons communiqué tôt, même sans produit, pour faire connaître la marque par les médias et le grand public.

Si c’était à refaire pour une startup en lancement, je le proposerais à coup sûr ! Parler d’une marque en devenir nous a permis plus tard d’être contacté bien en amont par des médias curieux qui ont besoin de temps pour mettre en place des grands reportages (je vous raconte tout dans la suite).

Nous avons débuté par la presse locale, le plus simple d’accès, mais aussi un bon outil pour créer un réseau et se faire la main sur les premières interviews enregistrées ou filmées.

La mise en place

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Nous avons joué sur sa double casquette : à la fois de la côte Ouest comme du Sud Est. 

Elle a pu être mise en avant plusieurs fois dans le journal local des deux côtés : Le Var Matin et le magazine Ouest France.

Entre temps, elle est passée sur : RCF var, Radio Océane, INFO83, Vivre fm, HIT WEST Fun Radio en National, Le magazine Le Var, BFM Toulon Var, NRJ Saint Tropez, Radio Vinci autoroute, Actu.fr, le magazine spécialisé Plongez, un magazine féminin de renom : le Elle édition côte d’azur et cerise sur le gâteau un grand reportage sur TF1 !

Pour obtenir ce passage “gratuit” dans l’un des plus grands médias de France, nous avons réalisé au moins 3 entretiens sur cinq mois avec la journaliste intéressée et essuyé trois refus de la rédaction avant la validation du reportage en mars.

Chaque étape du reportage était préparée et tout était prêt à lancer.

Nous avons terminé notre collaboration avec Seayouandi en fin avril dernier après l’organisation de son premier défilé, j’y avais invité journalistes et même des influenceuses locales. Les retombées ne se sont pas fait attendre avec une belle page dans le Var matin de nouveau.

Les résultats

Après 8 mois :

Les gains 

et ce que j’ai appris :

  • Une forte augmentation de la visibilité et crédibilité.
  • Une augmentation significative des ventes avec preuve d’achat direct suite à des passages radio et TV.
  • La création d’opportunités business dont une possible collaboration pour équiper le staff et les boutiques d’un voilier green suite au passage sur TF1.
  • Parfois être attachée de presse, c’est aussi être coach. Grâce à mes encouragements, elle a osé contacter son idole de freedive Laura Marino, ancienne championne de plongeon : “tu ne risques rien à le faire !” Elles ont travaillé ensemble avec un contrat de partenariat lors de son voyage sur l’île de la Réunion, avec une belle mise en avant des maillots lors de plongeons impressionnants !
  • Mon travail ne s’arrête pas une fois la collaboration terminée, les journalistes continuent de me contacter et les retombées prévues à l’avance comme TF1 ou ELLE Côte d’Azur arrivent des mois après. Récemment, elle a reçu des retombées non prévues qui découlent sans doute du dossier de presse comme le Parisien et Var Information, car les journalistes ont toujours des informations dans leurs boîtes mails. Il y a aussi une publication prévue dans le magazine “Plongez” en décembre prochain !
  • J’ai redécouvert la puissance des relations presse, que ça soit pour fortifier un réseau établi, le SEO, la réutilisation que l’on peut faire des retombées pour sa communication… j’ai vraiment été surprise du large champ d’actions que peuvent couvrir les relations presse, pourtant j’avais déjà travaillé avant avec des clients aux résultats époustouflants.

Mot de la fin

On n’oublie jamais son premier client

Merci encore à Cassandre pour sa confiance et sa ténacité à toutes épreuves. Elle m’a aussi permis d’apprendre l’importance du choix des clients avec lesquels je travaille. J’ai eu la chance de pouvoir les sélectionner jusqu’à présent et de travailler et d’avoir travaillé avec des personnes que j’admire et qui partagent mes valeurs et j’ai hâte de suivre les aventures de chaque client même après un temps de collaboration.

Cassandre créatrice de SEAYOUANDI :

« Je recommande Constance pour vos relations presse/médias.

Cette femme engagée, à l’écoute de vos besoins et déterminée, aura y répondre au maximum pour faire grandir et développer votre entreprise/marque auprès des médias. Elle a donné un réel dynamisme à SEAYOUANDI SWIMWEAR.

Je suis fière de lui avoir fait confiance et d’avoir collaboré avec Constance. »