La Rencontre
Le défi : promouvoir un événement et une marque en seulement trois mois !
J’ai rencontré Julien et Lucie par le biais de Cassandre, ma première cliente créatrice d’une marque de maillots de bain en filets de pêche recyclés (voir étude de cas).
Ils souhaitaient collaborer pour le lancement de leur premier Pop UP Store à Marseille sur le thème de la Méditerranée en juillet. Nous avons commencé à travailler ensemble du 11 avril et terminé au 11 juillet. Leur Pop UP ouvrait du 16 juin au 12 juillet
La Stratégie
La clé, c’est le timing
En trois mois, c’était court pour maximiser les opportunités.
Si vous avez regardé ma plaquette avec mon offre sur ce site et son fonctionnement, vous savez qu’il me faut généralement un bon mois de préparation afin d’écrire un dossier de presse et réfléchir à une stratégie.
Comme on avait peu de temps et qu’ils avaient déjà un dossier de presse efficace, j’ai sauté sur l’occasion et accéléré le mouvement.
Lorsque je travaille pour un client, je ne réinvente pas tout à chaque fois, surtout si le contenu existant comme un dossier de presse est bien et qu’il n’y a rien à modifier, j’utilise au maximum l’existant afin d’optimiser mon temps de relances et obtenir le maximum de publications.
Créateurs de petits mobiliers durables et aussi spécialistes de l’aménagement d’espace, l’objectif était de mettre en avant leurs produits dans les grands magazines nationaux, mais aussi de mettre en avant la marque en local afin de parler du lancement de l’événement et indirectement de leur seconde activité dans le but de leur obtenir des clients.
La mise en place
Les mensuels avant les hebdomadaires pour gagner du temps !
J’ai d’abord lancé la marque en national dans la presse spécialisée dans le but de recevoir plus tard des retombées. En moyenne, les magazines papiers préparent trois mois à l’avance leur numéro et plus, il faut s’y prendre à l’avance !
Puis, je me suis attaquée à la stratégie en local et ça a bien payé.
En trois mois, ils sont passés deux fois dans le Var matin en local pour Hyères, puis le magazine économique de la région var avec une belle pleine page qui leur a permis d’obtenir un beau contrat en aménagement d’espace.
Pour promouvoir l’événement, ils ont obtenu des articles dans la Provence, sont passés sur RTL2, le bonbon.fr, TOUTMA, les echosdorient, BFM Toulon Var, Visite déco.
Après notre collaboration et grâce à mes contacts, ils sont passés dans le Var Information
et le magazine Le Var parlera d’eux en décembre.
Le travail en national a aussi porté ses fruits, ils sont passés le magazine Marie-Claire Côte d’Azur et Maison & Jardin.
Les résultats
Après 3 mois :
Les gains
et ce que j’ai appris :
- J’ai beaucoup aimé contacter les médias spécialisés dans le design ! C’était très différent de la mode !
- En tout, treize retombées et une à venir grâce à mon travail.
- Un lancement de Pop Up réussi.
- Un beau contrat d’aménagement d’espace et une belle mise en avant en local.
Au-delà des résultats, j’ai appris que :
- Les résultats peuvent être longs à tomber, mais efficaces et durables une fois sortis.
- Trois mois, c’est vraiment très court, les retombées sont arrivées et arrivent encore après la fin de la collaboration. C’est pourquoi je propose aujourd’hui une offre au minimum de quatre mois !
- La bonne communication des nouvelles informations et ressources déjà existantes sont primordiales afin de travailler plus efficacement
Mot de la fin
Le local, c’est génial !
Merci encore à Piama de m’avoir fait confiance, j’ai adoré travailler en local et faire rayonner un projet qui a du sens. Hâte de vous acheter ce merveilleux pot de plante.
Julien et Lucie de Piama Design
« Dans le cadre d’un projet de boutique éphémère et de développement de notre marque et sur recommandation, nous avons fait appel à Constance. Après trois mois de collaboration, nous sommes ravis de son professionnalisme, de sa détermination et de l’attention que Constance nous a apporté tout au long de ce projet. Cette expérience a été très concluante et nous a apporté une grande visibilité aux yeux de la presse locale jusqu’à la presse spécialisée. Nous ne manquerons pas de faire à nouveau appel à elle dès que l’occasion se représentera. »